Je n’aime pas le solfège !

Je n’aime pas le solfège ! Peut-on avoir un cours d’instrument sans passer par le solfège ?

Bonjour les apprentis musiciens,

Voici une question que j’ai souvent entendue !

Imaginez que vous voulez apprendre à cuisiner. Vous êtes bien gourmand.e, vous goûtez toujours à tous les plats, et il vous prend un jour l’envie d’apprendre à faire les vôtres. Donc vous achetez plein de matériel de cuisine : des marmites, des couteaux, des bols de diverses tailles et même un livre de recettes. Bon eh bien voilà…mais euh…par où commencer ?

La musique c’est un peu pareil, vous en écoutez, vous adorez cela au point de louer ou acheter un piano, ou bien vous entrez dans une église où l’orgue joue et…vous avez tout d’un coup envie d’apprendre à en jouer ! Et là aussi, par où commencer ?

Facile me direz-vous : je prends un professeur privé et il m’apprend ! Oui mais…on ne fait pas que remuer les doigts sur un clavier (ou les pieds sur un pédalier). C’est très plaisant mais vous finissez par tourner en rond. Vous voulez progresser, découvrir de nouvelles œuvres musicales. Et une grande partie de ces œuvres, dont font partie vos préférées, ont été écrites sur des partitions. Alors comment y accéder, à ces partitions ?

Réponse : apprendre le solfège !! Nous y voilà !

L’enseignement du solfège repose souvent sur un malentendu (c’est le cas de le dire !). Lire une partition ce n’est pas simplement reconnaître les signes écrits dessus, en la décortiquant sèchement. Les musiciens lisent avec leurs oreilles.

Voici comment je vous réconcilie avec le solfège : tout ce qui est écrit sur la partition, je vous le fais d’abord écouter, goûter longuement (mmmh! c’est booon !), je vous apprends même à écrire votre musique avec. Vous l’avez tellement imprimé dans votre mémoire et votre oreille, que lire la partition, ça en devient agréable ! Tout se fait avec l’instrument et la voix, et, ce qui me semble important, le solfège est incorporé au cours d’instrument.

En musique ça ne sert à rien de lire avant d’avoir entendu, comme ça n’a pas de sens de cuisiner sans avoir goûté !

Rendez-vous en septembre pour ceux qui habitent près du lac du Bourget en Savoie !

Laurent Carle

Site Laurent Carle https://www.laurentcarle.fr/

#coursdemusiqueprivés

#pianoclassique

#pianojazz

#orgue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :