Faut-il regarder son clavier en jouant ?

Bonjour les apprentis musiciens,

Aujourd’hui nous allons parler de cette question : est-ce qu’il est bien de regarder son clavier en jouant ?

Alors, quand vous jouez par cœur ou improvisez, pourquoi pas. Mais si vous avez une partition posée sur le pupitre et que vous devez la suivre, vous faites comment ?? L’apprendre par coeur sans l’avoir jouée avant, c’est très dur…

Bon, pour tout vous dire, je ne suis pas trop favorable. En effet, jouer d’un instrument à clavier n’implique pas la vue en continu. Les mouvements des doigts et l’écoute sont plus importants. Quand on rapporte tout à la vue, on tend à laisser de côté les sensations au niveau des mains et ne plus assez écouter. On prend donc un chemin qui n’est pas sûr du tout ! En plus, les yeux sont sensés suivre la partition n’est-ce pas ?

Bien sûr, me direz-vous, le clavier est un merveilleux champ de repères visuels : les touches blanches et noires sont bien organisées et permettent d’embrasser du regard toutes les octaves.

Justement, puisque l’aspect visuel est si clair, autant le mémoriser rapidement et laisser ses doigts prendre la relève ! Car à mon sens, le secret d’une bonne connaissance du clavier, c’est le lien entre l’oreille et le geste. Les yeux peuvent aider le débutant encore mal assuré sur son clavier. Mais très vite, laissez vos doigts mémoriser les écarts. C’est un peu inhabituel au début mais vous verrez, ce sera plus facile à la longue. Et vos oreilles seront plus actives. Le clavier va se reconstituer dans votre cerveau, plus besoin de le regarder.

Les organistes, comment font-ils quand en plus de leurs mains ils ajoutent leurs pieds ? Eh bien, ils ne regardent jamais le pédalier. Tout se fait au « toucher ». Ils activent donc par nécessité dans leur cerveau la mémoire des écarts entre leurs pieds et leurs jambes, et ça marche, très rapidement !

l’organiste ne regarde jamais ses pieds !

C’est la même mémoire avec les doigts. Comme le travail digital est plus complexe, raison de plus pour prendre de bonnes habitudes dès le début !

Alors même si vous jouez par cœur ou vous improvisez, essayez de fermer vos yeux ou de poser votre regard quelque part devant vous. La musique que vous ferez va prendre un essor encore plus grand que si vous aviez une partition ou un clavier devant les yeux !

Chiche, on essaye ?…

Laurent Carle

Site Laurent Carle https://www.laurentcarle.fr/

#coursdemusiqueprivés #pianoclassique

#pianojazz #orgue #musique

#enseignement #clavier

Une réponse à « Faut-il regarder son clavier en jouant ? »

  1. Chiche! Et vive la liberté d’improviser!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :