Bonjour les apprentis musiciens,
Aujourd’hui on va parler des gammes et des arpèges. Comme le solfège, ce sujet est un peu sensible : faut-il vraiment faire des gammes et des arpèges toute sa vie pour avoir une bonne technique ? Pfouh !…
Tout d’abord, qu’est-ce que la « technique » ? Nous claviéristes avons tendance à confondre vélocité et technique. A la trompette ou au violon, on vous dira: soigne d’abord la qualité de ton son, avant de remuer les doigts dans tous les sens.
Beau précepte ! Nos claviers nous dispensent de la difficulté de l’émission du son, il faut bien l’avouer. Par contre, la qualité du son que l’on va modeler, là réside l’enjeu de la technique de clavier, que ce soit à l’orgue ou au piano. Donc le premier soin que nous allons apporter, c’est d’obtenir le son que nous désirons entendre. Et ça, c’est du boulot, passionnant mais de longue haleine !

A mon sens, les gammes et les arpèges se classent dans une autre catégorie d’exercices : ceux qui développent la musculature et les réflexes de la main. Ils sont très importants parce qu’ils contribuent aussi à avoir un beau son. Mais ces réflexes s’acquièrent assez vite, si on pratique bien régulièrement. Au bout d’un moment, ce n’est plus tellement nécessaire de faire des gammes et des arpèges tous les jours, car ils sont devenus réflexes. Sauf si vous voulez continuer à vous en servir comme échauffement et que c’est le pied pour vous bien sûr !
Ceci dit, JAMAIS un exercice de gamme ou d’arpège ne doit être fait de manière moche et rébarbative. Prenez le soin d’avoir un beau toucher: au piano, ne jouez pas trop fort, jouez bien lié, faites des nuances. A l’orgue, veillez à avoir un beau legato, le plus régulier possible, ou profitez pour travailler par exemple les doigtés anciens, les articulations (ces petites coupures de son toutes les 2, 3 ou 4 notes, qui donnent du relief). Dans tous les cas, n’oubliez pas la souplesse de vos bras et de vos poignets. Et prenez du plaisir à modeler votre son.

En résumé, faites de la musique, même avec une simple gamme. Créez du beau et du plaisir, même pour vous chauffer les doigts ! Pour ne pas finir comme Monsieur Wagner dans Tintin…
Peut-être que vous allez aimer faire des gammes et des arpèges ! Vous pourriez même les faire en chantant, ou avec de la peinture sur les doigts comme les Aristochats…
Allez, venez faire de la musique avec moi dès septembre en Savoie ou en visio !
Laurent Carle
Site Laurent Carle https://www.laurentcarle.fr/

#coursdemusiqueprivés #pianoclassique
#pianojazz #orgue #musique
#enseignement #clavier
Votre commentaire